Les 7 pires aliments pour le cerveau

adobe acrobat gratuit logiciel note de frais adobe acrobat pro dc gratuit adobe acrobat pro gratuit solution emailing logiciel de caisse restaurant acrobat pro gratuit logiciel caisse logiciel caisse enregistreuse logiciel emailing logiciel de caisse logiciel de paie logiciel gestion commerciale logiciel de gestion commerciale logiciel gestion entreprise logiciel paie logiciel de facturation en ligne fusion 360 francais google chrome gratuit logiciel facturation logiciel de facturation logiciel facture logiciel ressources humaines logiciel fiche de paie logiciel rh logiciel de facturation simple sas logiciel logiciel sas spss gratuit logiciel spss spss logiciel logiciel de devis logiciel devis facture solution erp logiciel devis logiciel sirh outil position google logiciel comptabilité logiciel de facturation obligatoire logiciel de caisse gratuit logiciel de comptabilité meilleur logiciel temperature pc logiciel immobilier logiciel devis facture batiment logiciel commercial logiciel temperature pc logiciel de gestion commerciale gratuit logiciel comptable logiciel facturation auto entrepreneur logiciel facture auto entrepreneur logiciel gestion de projet topsolid logiciel de gestion de projet logiciel de planification erp logiciel logiciel erp facture devis devis facture logiciel sphinx logiciel ged logiciel batiment logiciel gestion stock créer son site internet gratuit noethys logiciel gestion locative logiciel gestion système erp développement logiciel logiciel devis facture batiment gratuit logiciel btp logiciel pour reparer disque dur defectueux sage gestion commerciale logiciel reparation disque dur microsoft office 2016 clubic logiciel de gestion locative logiciel sage comptabilité fusion 360 gratuit pdfelement gratuit logiciel de gestion de stock logiciel gestion de stock gestion de caisse logiciel de gestion outil gestion de projet gestion de stock logiciel développeur logiciel logiciel tv sur pc gratuit sans carte erp sage autocad 2016 gratuit outil de gestion de projet winzip gratuit logiciel de planning scratch programmation création de site internet gratuit progiciel de gestion intégré.

Votre cerveau est probablement l’organe le plus important de votre corps. Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres dont nous ne pouvons nous passer, mais le cerveau les contrôle tous. Et non seulement il fait battre votre cœur et vos poumons tout le temps, mais il est aussi le dépositaire de tout ce qui vous fait. Toutes vos pensées, sentiments et souvenirs viennent du cerveau ou y résident.

Bien sûr, il est important de garder cet organe vital heureux et sain. Une bonne alimentation peut faire la différence entre une tête claire avec un but clair et une tête brumeuse avec un sentiment de désespoir. En tant qu’habitude de toute une vie, une saine alimentation ralentit également le rythme du déclin cognitif lié à l’âge et réduit le risque de développer la démence.

D’un autre côté, il y a des aliments qui sont tout simplement les pires pour votre cerveau. Faites-vous plaisir trop souvent et vous pourriez éprouver de la confusion, de la mauvaise humeur et des temps de réaction plus lents. Dans un cercle vicieux, un cerveau déprimé a de la difficulté à prendre les bonnes décisions pour s’améliorer.

Si vous savez que vous avez de mauvaises habitudes, il est temps de commencer à réduire vos activités. Votre cerveau n’aimera pas une refonte complète de votre alimentation à la fois, et même si vous savez que c’est le bon choix, vous aurez de la difficulté à le maintenir. Enlevez plutôt les 7 éléments suivants de votre alimentation un par un, en faisant un changement graduel qui protégera la santé de votre cerveau à long terme.

1- Les gras trans

La bonne nouvelle est que tous les gras ne sont pas mauvais pour la santé. Cependant, un type particulier de gras appelé gras trans a un effet négatif sur le cerveau. Les gras trans se retrouvent naturellement dans les produits d’origine animale, y compris la viande et les produits laitiers, mais même ceux-ci ne sont pas aussi problématiques que les gras trans produits industriellement qui sont pompés dans toutes sortes d’aliments emballés.

Les personnes qui consomment beaucoup de gras trans sous forme de margarine, de produits de boulangerie, de croustilles et de craquelins, de repas congelés et en conserve et de boissons crémeuses sont plus à risque de développer la maladie d’Alzheimer ou la démence. Des études ont montré qu’un apport élevé en gras trans entraîne également un déclin cognitif précoce, une diminution du volume cérébral et une détérioration de la mémoire.

2- Les boissons sucrées

Les boissons sucrées comme les boissons gazeuses, les boissons pour sportifs, les boissons énergétiques et même les jus de fruits ont peu ou pas de valeur nutritive. La consommation régulière de boissons sucrées peut entraîner une foule d’incapacités physiques, dont le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et, oui, la maladie d’Alzheimer ou la démence.

Il a été démontré qu’un apport élevé en fructose, un édulcorant méga-concentré présent dans de nombreuses boissons sucrées, réduit la capacité d’apprentissage, la mémoire, les fonctions cérébrales générales et la formation de nouveaux neurones dans le cerveau. Elle peut également entraîner une augmentation de l’inflammation dans le cerveau, qui affecte négativement tous les types de fonctions cérébrales.

3- Carburants raffinés

Les glucides raffinés sont des produits fabriqués à partir de grains transformés. Ils n’ont pas nécessairement un goût sucré, mais ils se décomposent en sucre dans votre corps très rapidement. C’est parce que le processus de raffinage élimine toutes les fibres et les nutriments du grain original. Un repas riche en glucides raffinés représente une glycémie élevée qui augmente votre glycémie.

Cela cause les mêmes problèmes que si vous aviez mangé du sucre pur, y compris des problèmes de mémoire, de l’inflammation et un risque accru de développer la démence. Des études ont montré que les enfants qui consomment des régimes riches en glucides raffinés obtiennent des résultats inférieurs aux tests d’intelligence non verbale. Et les personnes âgées qui consomment plus de 58 % de leurs calories quotidiennes à partir de glucides raffinés sont deux fois plus susceptibles de souffrir d’arriération mentale et de démence que celles qui consomment plus de grains entiers, de fruits et de légumes.

4- Transformés et emballés

Aliments transformés et emballés Les aliments transformés et emballés éliminent les nutriments importants des aliments entiers et les remplacent par du sucre, du gras et du sel. C’est ce qu’on appelle le régime alimentaire occidental, qui est basé sur la commodité et la restauration rapide plutôt que sur des repas faits maison et à cuisson lente. Et nous comprenons – les gens sont occupés et parfois il n’est tout simplement pas possible de faire vos propres sauces, vinaigrettes, pâtes et pâtisseries. Cependant, il est important de cuisiner le plus souvent possible avec des aliments nutritifs entiers, car l’alimentation occidentale est connue pour causer une accumulation de graisse autour des organes vitaux. Ceci, à son tour, est associé à des dommages aux tissus cérébraux et à une réduction du volume cérébral. Elle peut également perturber la barrière hémato-encéphalique, la membrane responsable de la protection du cerveau contre les substances nocives.

5- Alcool

Il n’est probablement pas surprenant que l’alcool puisse nuire au cerveau, étant donné le nombre de choses stupides que les gens ont tendance à faire sous l’influence de l’alcool. Il est peu probable que le fait d’être ivre de temps à autre cause des dommages permanents, mais l’alcoolisme et l’alcoolisme excessif peuvent absolument le faire. La consommation chronique d’alcool a tendance à rétrécir le cerveau et à perturber les neurotransmetteurs que votre cerveau utilise pour communiquer. Les alcooliques souffrent aussi souvent d’une carence en vitamine B1, qui peut entraîner le développement du syndrome de Korsakoff. Ce syndrome cause de graves lésions cérébrales qui entraînent une perte de mémoire, de la confusion, de l’instabilité et une perte intermittente de la vision.

6- Poisson riche en mercure

Le poisson, en général, est un complément sain à votre alimentation. Il est faible en gras saturés, mais contient des acides gras oméga-3 sains ainsi que de la vitamine B12, du zinc, du fer et du magnésium. Cependant, certains poissons sont particulièrement riches en mercure, un contaminant de métaux lourds et un poison neurologique. Le mercure reste stocké pendant longtemps dans les tissus animaux (y compris les tissus humains). Les poissons qui vivent plus longtemps et qui sont des prédateurs ont tendance à avoir la plus forte concentration de mercure dans leur chair. C’est parce que tant qu’ils vivent, ils consomment d’autres poissons qui contiennent moins de mercure. Au cours de leur vie, ces poissons peuvent accumuler des niveaux de mercure 1 million de fois plus élevés que la concentration dans l’eau dans laquelle ils nagent. Il est préférable d’éviter ou de limiter sérieusement votre consommation de thon, d’espadon, d’hoplostète orange, de maquereau royal, de requin et de tilefish pour éviter de perturber les neurotransmetteurs dans votre cerveau.

7- Aspartame

Malheureusement, il n’est pas possible d’éviter les inconvénients d’un excès de sucre en le remplaçant par un édulcorant artificiel – surtout pas l’aspartame. Bien que les producteurs de ce substitut du sucre jurent qu’il est sans danger, plusieurs études ont établi un lien entre l’aspartame et des problèmes comportementaux et cognitifs. En tant que facteur de stress chimique, il peut avoir des effets délétères sur la capacité d’apprendre et de réguler les émotions. Dans une étude, seulement 8 jours d’un régime riche en aspartame ont entraîné une baisse des résultats aux tests mentaux et une plus grande irritabilité et dépression. Une autre étude a révélé que les personnes qui boivent beaucoup de boissons gazeuses diètes, qui remplacent le sucre par un édulcorant artificiel, courent un risque accru de démence ou d’AVC. À l’heure actuelle, la FDA affirme que l’aspartame est sécuritaire, mais exige également que des étiquettes de mise en garde soient apposées sur les produits qui en contiennent.

Conclusion

Il ne fait aucun doute que votre alimentation joue un rôle énorme dans la santé de votre cerveau au cours de votre vie. Éviter ou réduire sérieusement votre consommation des 7 aliments de notre liste peut améliorer vos capacités cognitives tous les jours ainsi qu’à l’avenir lorsque votre risque de développer la maladie d’Alzheimer et la démence augmente. En général, plus vous pouvez manger des aliments entiers sains, mieux votre cerveau sera protégé. Et un cerveau clair et heureux vous rappellera tout le bien que vous faites pour votre corps. En fin de compte, il vaut la peine de se souvenir de sa vie et d’avoir tous ses bons souvenirs.